Recherche/Innovation

Premier travail de recherche

Le pôle d’excellence en récréotourisme ( PERO)  s’est associé avec l’université du Québec en Outaouais ( UQO) afin de mettre sur pied une équipe de recherche dans le cadre du projet de stratégie de développement récréotouristique en Outaouais qui s’insérait dans le Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de l’Outaouais ( PRDIRT).

Cinq enjeux ont été identifié par les intervenants régionaux et les élus comme voies de développement à approfondir dans ce secteur d’activités :

  • La prospection et le développement d’une activité économique découlant de la mise en valeur des potentiels récréatifs
  • L’absence de promoteurs possédant l’expertise et les capitaux nécessaires pour assurer le développement de projets, de l’idéation à la mise en œuvre
  • L’amélioration de l’offre de produits et services récréatifs de qualité
  • La consolidation et le développement de la villégiature commerciale et communautaire en équilibre avec le développement de l’offre récréotouristique
  • La méconnaissance de l’offre récréotouristique en Outaouais

Le titre de cet ouvrage : «  Analyse et synthèse des voies de développement en récréotourisme de l’Outaouais rural »

Portrait et enjeux
Normand Bourgault, D.B.A.
3 avril 2013


  

Deuxième travail de recherche

Le récréotourisme de plein air constitue une industrie porteuse d’avenir. Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) s’y intéresse et s’est associées avec l’université du Québec en Outaouais ( UQO) pour faire ressortir les facteurs qui propulsent les entreprises et les entrepreneurs à offrir des projets reconnus pour leur excellence. L’intention du PERO est de pouvoir intervenir auprès des intervenants par la formation à l’excellence dans ce domaine d’activités.

L’équipe de recherche a donc recensé et décortiqué les programmes de formation existants en tourisme ; elle en a évalué l’adéquation entre les contenus et les variables décrites comme déterminantes du succès par les récipiendaires de prix d’excellence. Elle a ensuite présenté des orientations de formation répondant aux critères identifiés dans la recherche.

Le titre de cet ouvrage : «De formation et d’excellence en récréotourisme »

Analyse et voies d’avenir
Normand Bourgault, M.Éd.,D.B.A.
Stéphane Grondin, D.E.C. ( tourisme), B.A.A.
MycalleTrudel, M.ÉD.,D.SC. (gestion)
Cristina Calvo-Porral, M.B.A., ph.D.
Octobre 2013


 Études d’acteurs importants

Le PERO reste toujours à l’affut des recherches pouvant influencer ces décisions pour ses projets futurs. C’est pourquoi le PERO s’est intéressé à l’ouvrage publié par la Chaire de tourisme Transat, intitulé : «Profil de la clientèle québécoise pratiquant la randonnée pédestre, la raquette et la marche hivernale». L’objectif de cette recherche est de cerner les comportements et les habitudes de pratique des randonneurs québécois et d’analyser notamment la fréquence de leur pratique, leurs préférences et motivations et leur choix quant au lieu pour pratiquer l’activité.

Le titre de cet ouvrage : « Profil de la clientèle québécoise pratiquant la randonnée pédestre, la raquette et la marche hivernale »

Étude réalisée par la Chaire de tourisme Transat et ses collaborateurs
Direction du projet et coordination : Claude Péloquin
Préparation du questionnaire: Claude Péloquin
Administration du sondage : Dominique Ménard pour MBA Recherche
Segmentation : André Poirier pour Processus Marketing
Interprétation des données et rédaction : Nadège Domergue et Claudine Barry